Le nouveau fléau du net : Le phishing

Le phishing, il s'agit en fait de la contraction du mot "fish" (poisson) et de "phreaking" (piratage des systèmes de téléphonie). Le phishing est un nouveau type d'escroquerie reçu par email et existant depuis maintenant plus de 4 ans. Il s'agit d'un type d'arnaque en forte augmentation et très dangereux ! 


Tout d'abord vous recevez un email dans votre boite email. Souvent, c'est un courrier de votre banque de forme tout a fait habituelle (comprenant le logo ainsi que les couleurs de la banque). Ce mail vous informe donc qu'un regrettable incident technique a eu lieu et a malencontreusement effacé votre numéro de carte bleue. Vous êtes ensuite invité à cliquer sur un lien vous transférant sur le site de votre banque afin de ressaisir votre numéro de carte bleue. Vous vous sentez en confiance et suivez donc les instructions à l'écran.

Hélas ! Vous venez tout simplement de donner votre numéro de compte et mots de passe à un escroc pirate internet qui va s'empresser d'utiliser ces données pour son propre compte et vous dépouiller.
Et pourtant, le message semblait vrai, avec l'entente de la banque et un expéditeur qui semblait correspondre à celui de la banque.
Conclusion et morale du phishing: Ne répondez pas aux emails dont vous ne connaissez pas l'expéditeur et ne divulguez jamais vos informations de cartes bancaires, que ce soit par téléphone ou email !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Recevez notre newsletter

Stop aux arnaques

Stop aux arnaques
Partagez votre expérience ou donnez votre avis sur notre forum dédié aux arnaques

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *